Mairie de Seyssel

Vous êtes ici : Accueil > Bienvenue à Seyssel

Bienvenue à Seyssel

La ville de Seyssel Haute-Savoie se trouve sur la rive gauche du Rhône à 265 m d’altitude, point le plus bas du département.

Sa situation au bord du fleuve lui a permis de connaître un commerce florissant, grâce à la batellerie.

De son port situé en Gallatin, arrivaient et partaient des marchandises et des voyageurs. Les bateaux étaient fabriqués sur place. Un seul vestige de cette activité subsiste : le chemin de halage le long du Rhône, derrière la Maison du haut Rhône.

Mais sa position à la frontière des deux Etats de la France et du Royaume de Piémont-Sardaigne lui a fait subir de fréquents changements de régime, passant tantôt à la France, tantôt au Royaume de Piémont-Sardaigne.

On peut dire que l’histoire des deux villes de Seyssel Ain et Haute Savoie est intimement liée. Le pont suspendu qui relie les deux villes a été construit en 1840. Sur sa pile centrale se trouvait une chapelle renfermant une vierge noire actuellement dans l’église de Seyssel Ain. Cette chapelle a été démolie à la Révolution.

Dominant le fleuve depuis son promontoire naturel, l’église a été construite sur l’emplacement d’un temple. Fortement remaniée au cours des siècles, elle est dédiée à Saint-Blaise. A l’intérieur se trouve la « vierge du bon départ », protectrice des mariniers. En contrebas de l’église se trouve la Grenette, ancienne halle à grains. La ville, composée de rues étroites et tortueuses, était entourée de remparts, dont les vestiges sont toujours visibles de nos jours.